Les troubles du sommeil et notre vision
Les troubles du sommeil sont multiples et présents chez bon nombre d’entre nous et peuvent parfois nous empoisonner la vie. Le plus connu d’entre eux est l’insomnie.
Les nouvelles technologies peuvent impacter directement sur notre sommeil!
En quoi la vision influence notre sommeil?
Notre vision est en lien avec notre horloge biologique et donc notre sommeil et ses troubles!
Trouver le sommeil, ou pas, est directement lié à ce que vous faites avant de vous coucher .
Tout est question de lumière. A la tombée de la nuit, notre corps sécrète une hormone: la mélatonine. C’est cette hormone qui nous aide à trouver le sommeil et qui se produit exclusivement à l’obscurité.
Notre œil capte la lumière grâce à des cellules nommées les photorécepteurs reliés au cerveau . Ils envoient l’information « jour » ou « nuit » à notre horloge biologique interne.
Quand l’information « nuit » est reçu, la mélatonine relâchée entraîne alors la sensation de fatigue et réduit notre vigilance, nous préparant ainsi à dormir.
L’usage croissant des écrans au quotidien, et notamment le soir, impacte particulièrement sur notre difficulté à s’endormir car ils influencent artificiellement notre horloge biologique.
C’est pour cela qu’il est préférable de quitter tous écrans confondus (télé, smartphone, tablette…) au moins 1 heure avant de se coucher pour avoir une nuit réparatrice.
Est ce les seules causes des troubles du sommeil?
Finalement, à notre question: les troubles du sommeil peuvent-ils être en lien avec la vision? Nous répondons oui. Mais, n’est qu’un facteur parmi d’autres. Par exemple, le stresse, l’alimentation, l’hydratation, problème de santé et d’autres raisons peuvent également influencer la qualité de notre sommeil.
C’est pour cela, si vous avez des difficultés à vous endormir de manière chronique malgré les différents conseils, consultez votre médecin. Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter ce lien